Accueil~Les épreuves~Historique

Un week-end en Beaujolais

Le 27 Juillet  2002  Le Beaujolais accueille l’ Etape contre la montre du Tour de France Régnié Durette / Mâcon.

Profitant de cet impact médiatique, Paulo Cinquin organise, au lendemain de cet événement une Cyclo-Sportive à Régnié : L’ETAPE BEAUJOLAISE. Cette première édition connut un certain succès grâce aux retombées du Tour, elle fut reconduite les années suivantes.

En 2007, Paulo Cinquin souhaite étoffer cette manifestation, lui donner une connotation touristique et sportive, mettant l’accent sur la découverte du Beaujolais au-delà de la réputation de ses Crus.

Un  groupe de volontaires et les cinq clubs cyclistes du Beaujolais, toutes Fédérations confondues ( UC Belleville, CC Gleizé, CT Beaujolais, CT Caladois et la Bécane Perréonnaise ) se regroupent au sein de l’ Association ‘ LE WEEK END BEAUJOLAIS’. (W.E.B.)

Les Institutionnels, les Entreprises locales sont sollicités en vue d’ accompagner cette initiative. La présentation officielle a lieu au Hameau du Vin chez Georges Duboeuf à Romanèche Thorins. Cette nouvelle édition est parrainée par Richard Virenque.

Le 1er Week-End Beaujolais se déroule  sur deux jours . La cyclo-Sportive ETAPE BEAUJOLAISE  –inscrite comme épreuve du TROPHEE DE BOURGOGNE a lieu le  Samedi 16 Juin 2007, elle emprunte deux parcours à travers la région des Crus et le Mâconnais. Après un départ de Belleville/Saône, elle arrive à Beaujeu. Le  Dimanche, la  Rando Cyclo LA BEAUJOLAISE  emprunte alors la partie pittoresque du Beaujolais les Pierres Dorées et les parties vertes de la région, départ et arrivée à Villefranche/Saône. Des itinéraires VTT sont également au programme.

Environ 1000 participants sont accueillis sur ces deux jours.

En 2008 La même organisation est reconduite et réunit 1100 personne sur les 2 épreuves. A l’issue de la Cyclosportive, nous constatons que le transfert, départ/arrivée est jugé trop long par les participants.

En 2009, L’expérience des années précédentes nous incite à organiser le départ et l’arrivée au même endroit. Villié Morgon accueillera en totalité L’ETAPE BEAUJOLAISE. La BEAUJOLAISE, ne reçoit aucune modification, départ arrivée à Villefranche/Saône. 1300 participants

En  2010, Un sixième Club nous rejoint le VTT VILLEFRANCHE et le VTT fait son entrée dans le Week-end beaujolais avec  la mise en place de la TRACE VERTE BEAUJOLAISE, qui propose plusieurs parcours à travers les vignobles du Sud Beaujolais. Un gros effort est fait sur l’animation aux arrivées des divers circuits : Fanfares, Groupes folkloriques locaux. Des repas chauds sont servis comme chaque année à l’arrivée.  1400 concurrents.

En  2011, L’objectif est de faire grandir le Week End Beaujolais. Il est décidé d’abandonner la Cyclo-Sportive du Samedi, qui exige trop d’investissement au niveau des bénévoles et du budget, vu le nombre de participants. Elle est remplacée par une Rando Cyclo qui empruntera les mêmes circuits. Notre organisation s’en trouve allégée. Nous ajoutons le Samedi à Villié Morgon des Circuits VTT DES CRUS. Le Club de marche de Villié Morgon, CHEMINS ET RACINES qui nous rejoint propose des circuits de marche sur les deux jours : LA MARCHE DES CADOLES. Le Samedi soir, nous proposons une Pasta Party, avec animation musicale ,

LA BEAUJOLAISE s’est déplacée de Villefranche à l’ESCALE à Arnas où l’espace est plus vaste. Départs et arrivées se font hors agglomération. 1400 participants.

En 2012, l’ événement reprend la recette 2011 mais la participation stagne avec 1300 participants, malgré un effort sur la diffusion de nos documents d’informations. Cela concerne d’ailleurs l’ensemble des activités proposées. Nous déplorons malgré tous nos efforts l’absence récurrente, des Cyclos de la proche région notamment de Lyon et plus encore des locaux. Cette défection nous interpelle, d’autant que l’appartenance géographique nous démontre une participation très acceptable de régions extérieures à Rhône Alpes..

Le VTT Villefranche Beaujolais, se retire de l’Association, pour des raisons internes à son Club.

Mais il en faut plus pour décourager l’équipe dynamique qui veille à la destinée de l’association Week-End Beaujolais

Pour 2013, de l’audace et de l’innovation. Nouveau nom, nouvelles épreuves, nouvelle communication. c’est reparti pour de nouvelles aventures sur 2 jours A  VILLIE  MORGON.

Retour haut de page